Haaïtza

Rating 4.7 (average of 212 opinions)

Ha(a)ïtza : Hôtel, Restaurant gastronomique, Bistrot, Patisserie, Salon de coiffure, Spa, Boutique.

Haaïtza


L'HOTEL HA(A)ÏTZA.

1930. Haïtza – le roc en basque – est fermement ancré dans la mémoire collective des habitants du Pyla. Construit en 1930 par le visionnaire Louis Gaume, l’établissement d’architecture néo-basque est le témoin privilégié de l’âge d’or et de l’essor de la Côte d’Argent. Haïtza devient rapidement un lieu emblématique où séjournent des personnalités illustres: l’actrice Annabella, la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild, Michelin, mais aussi Charles Trenet et Yves Montand. L’hôtel devient le point de rencontre incontournable des amoureux du Bassin, l’épicentre d’un bouillonnement culturel excentrique et cosmopolite.

2016. Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Sophie et William Techoueyres souhaitent insuffler une seconde jeunesse à Ha(a)ïtza, en lui apportant ce supplément d’âme qui fait leur force et leur succès : un mélange de simplicité, de proximité et d’élégance.
L’objectif : redonner à cet hôtel son panache d’antan, y accueillir leurs amis et faire découvrir l’art de vivre et les charmes de cette région qu’ils adorent.
Déjà à l’origine de la renaissance de l’Hôtel La Co(o)rniche, ils offrent une nouvelle vie à Ha(a)ïtza, et grâce à une réhabilitation signée Philippe Starck, ils poursuivent leur histoire sur les bords du Bassin.
Philippe Starck a imaginé Ha(a)ïtza comme un paradoxe : de la pesanteur du Roc s’élèvent des mondes fantasmés issus de nos imaginaires collectifs.
Le bâtiment historique devient une porte d’entrée vers des espaces à la personnalité assumée qui se dévoilent au visiteur et par le visiteur. Dans un éclectisme élégant, Ha(a)ïtza est une série d’abstractions, d’espaces rêvés.
Du terreau fertile offert par la région, Starck a retenu le sable de la Dune du Pyla comme l’un des éléments constitutifs du lieu. A la fois organique et minérale, solide et mouvante, la nature paradoxale du sable est à la base de la construction de l’imaginaire des lieux. Il est la transition entre l’extérieur et l’intérieur, ancrant l’hôtel dans sa région et invitant au voyage vers des Ailleurs, des terres connues ou inconnues.
Des terra incognita que l’on retrouve dans l’univers fantasmagorique du Grand Salon. Un univers fascinant, un salon bourgeois dans lequel les photos et objets de famille côtoient les souvenirs de voyages en Afrique.
La sensation de dépaysement est accentuée par la transition volontairement radicale entre les différents espaces publics. Ainsi le Grand Salon, cette étrange salle des trophées dans laquelle pourrait apparaître le mirage d’un vieux lieutenant-colonel, s’ouvre sur un espace de réception immaculé qui rappelle par son minimalisme les galeries d’art moderne new yorkaises.

LE CAFÉ HA(A)ÏTZA.

Ouvert depuis Juin 2015, et situé de l’autre côté du boulevard, le Café Ha(a)ïtza cultive une ambiance simple et détendue. Un bois lumineux habille les lieux jusqu’au plafond. Vieilles photos, trophées de pêche et hameçons suspendus donnent à cette brasserie chaleureuse des airs de vieux repère de pêcheur. En salle et en terrasse : mobilier en cèdre et imposantes tables d’hôtes en marbre. Le sol est décoré de briquettes et mosaïques de carreaux de ciment élégants et colorés.
« Le Café Ha(a)ïtza est juste la brasserie de notre mémoire collective : intemporelle, grande, chaleureuse, vivante mais la différence est qu’elle est au Pyla, devant la mer, près de la dune et que ses patrons sont toujours les merveilleux Sophie et William de la Co(o)rniche. Rien de bien particulier mais l’addition du tout est unique et en fait encore un nouveau petit paradis. » Ph.S
Philippe Starck a imaginé des bars centraux, pour plus de convivialité : l’endroit est un point de rendez-vous pour les résidents du Bassin, les estivants et les touristes, un lieu d’échanges et de rencontres.
On retrouve en cuisine, les fidèles de William Techoueyres, qui l’entourent depuis des années. Au service : une équipe jeune et passionnée, dynamique et sympathique.

LE SKIFF CLUB.

Dans un univers de mythique yacht club local, le restaurant installe son service dans une impressionnante véranda attenante au Grand Salon. Il y règne une ambiance élégante et familiale, légèrement surannée comme dans ces lieux qui ont toujours existé. Trois skiffs sont suspendus à la charpente blanche de la véranda. Ces embarcations flottent au-dessus des tables, brouillent les repères des convives. Exposés aux murs, chapeaux de canotier, photos d’entraînements et de courses nautiques rappellent les heures fières des succès d’antan.
Aux commandes de ce nouvel établissement de trente couverts : le chef doublement étoilé Stéphane Carrade. Deux étoiles Chez Ruffet, une étoile à La Guérinière, Stéphane Carrade est également l’ancien chef du Grand Hôtel de Bordeaux.
Pour autant, ce bon vivant, enfant du pays, crée une cuisine d’auteur, qui rend ses lettres de noblesse au produit le plus simple, issu du terroir, sublimant les spécialités en jouant sur des associations nouvelles, étonnantes et subtiles. Entre tradition et avant-garde, son credo : le « terroir progressif ».
La carte compte quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, et décline chaque jour ses propositions gourmandes élaborées à partir de produits de saison issus de la région, selon l’humeur du chef et le marché du jour. La carte des vins compte plus de 430 références, et offre la possibilité d’accords complices entre met et vin.
Avec la même rigueur et le même respect des produits, le chef Stéphane Carrade concocte également le Brunch du dimanche.

    Hotel Bar, Hotel Resort

   +33 5 56 54 02 22

   haaitza.com

      Facebook page

      1 avenue Louis Gaume, Pyla, Cyprus

Leave a comment


Other in the area

Brasserie MIRA

La Teste-de-Buch

La Guitoune Pyla

La Teste-de-Buch

Le Select Gujan

Gujan-Mestras

BCHEF

Biganos

La Gravette

Audenge


"Your favorite venues in one click"